ANNUAIRE DES CHERCHEURS

Photo de profil
Djibril DIAKHATE

Professeur assimilé


djibril.diakhate@ucad.edu.sn



Recherche, Encadrement et Distinctions

  • [ARTICLE - REVUE] CROYANCES ET DÉSINFORMATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : LE CAS DU SÉNÉGAL

    1, PUD, Rang 3, 239 - 261, 2024


  • [ARTICLE - REVUE] Cartographie de la production scientifique et des innovations technologiques de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar de 1957 à 2021

    1, Rang 2, 80-101, 2023


  • [CHAPITRE D'OUVRAGE] Les réseaux d'émergence des théories conspirationnistes dans la twittosphère africaine à l'heure de la covid 19

    L'Harmattan Paris, Rang 1, 298, 2023


  • [ARTICLE - REVUE] Vices et vertus des stratégies numériques africaines de continuité pédagogique en contexte covid-19 : réflexions à partir de l’expérience de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar

    1, Rang 1, 38-59, 2022


  • [ARTICLE - REVUE] L’Analyse des Réseaux Sociaux (ARS), une démarche de détection des théories conspirationnistes dans les réseaux socio-numériques : le cas des tweets dans la lutte contre la Covid-19 en Afrique

    1, CESTI, Rang 1, 59-81, 2021


  • [ARTICLE - REVUE] La gouvernance de l’information à l’épreuve de la réforme territoriale: éléments de structuration d’une politique d’Intelligence Territoriale (IT) au Sénégal

    1, Rang 1, 135-150, 2021


  • [ARTICLE - ACTE] Détection des fakenews : pour une alternative humaine aux approches technologiques

    H2PTM'21 : Information : Enjeux et nouveaux défis, ISTE Editions, Rang 1, 94-111, 2021


  • [ARTICLE - REVUE] ARCHIVAGE DES DONNEES NUMERIQUES MASSIVES: CONTRIBUTION DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DE LA BLOCKCHAIN

    1, DJIBOUL, Université Félix Houphouët-Boigny,Côte d’Ivoire, Rang 3, 06 –21, 2021


  • [ARTICLE - REVUE] Vingt ans de formation à distance à l’EBAD : analyse d’un dispositif pédagogique africain d’enseignement des sciences de l’information

    1, Rang 2, en ligne, 2020


  • [ARTICLE - REVUE] Intégration des TICE dans l’enseignement des sciences de l’information et de la communication : motivations, contraintes et perspectives

    1, Rang 1, 82-97, 2020


  • [ARTICLE - REVUE] Formation Ouverte et à Distance (FOAD) et stratégie numérique de continuité pédagogique en contexte COVID-19: Retour d’expériences

    1, Rang 2, 62-78, 2020


  • [ARTICLE - REVUE] Formation à distance versus formation présentielle: étude sur les compétences des professionnels de l'information

    1, Rang 1, en ligne, 2020


  • [ARTICLE - REVUE] Utilité, utilisabilité, désirabilité: proposition d’un cadre conceptuel d’évaluation des Systèmes de Recherche d’Information en Ligne (SRIL)

    1, Rang 2, En ligne, 2020


  • [ARTICLE - REVUE] La conservation numérique de l’état civil sénégalais, un moyen d’une démocratisation de l’accès à l’information dans une ville intelligente

    1, Rang 2, 01-22, 2019


  • [ARTICLE - ACTE] Etude bibliométrique des publications sénégalaises sur les maladies non transmissibles : libre accès vs accès payant

    Icoa'2018 : colloque international sur le libre accès, Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, Rang 2, 266 - 292, 2018


Expériences et Diplômes


Nomination le 01-10-2024 : Professeur assimilé
Echelon 2, Sans Classe
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES
Nomination le 01-03-2018 : Maître de Confèrences titulaire
Echelon 3, Sans Classe
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES
Nomination le 01-03-2016 : Maître de Confèrences titulaire
Echelon 2, Sans Classe
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES
Nomination le 01-12-2013 : Assistant Titulaire
Echelon 2, Assistants Titulaires
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES
Nomination le 01-12-2011 : Assistant Titulaire
Echelon 1, Assistants Titulaires
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES
Nomination le 01-11-2008 : Assistant Stagiaire
Echelon 0, Sans Classe
ECOLE DES BIBLIOTHECAIRES, ARCHIVISTES ET DOCUMENTALISTES