ANNUAIRE DES CHERCHEURS

Recherche, Encadrement et Distinctions

  • [Article] Escritura en E/LE en el contexto escolar de Senegal: analisis de las creencias de alumnos de nivel inicial

    Marcoele, revista de didactica espanol lengua extranjera, Rang 2, 1-20, 2023


  • [Article] Gamificacion y aprendizaje cooperativo: un binomio didactico para desarrollar la competencia comunicativa en ELE en alumnados numerosos del Africa subsahariana

    Akofena, revue scientifique des Sciences du Langage, Lettres, Langues & Communication, Rang 1, 389-400, 2023


  • [Article] Para una didáctica integrada de lenguas: ejemplificación con el área curricular de idiomas extranjeros en Senegal

    Revista X, Univerdidade Federale do Parana (Brésil), Departamento de Letras Estrangeiras Modernas, Rang 1, 533-552, 2022


  • [Article] La Didáctica de la Lengua y la Literatura en África francófona subsahariana: análisis de los objetos de investigación y su repercusión en la intervención docente

    Lenguaje y textos, revista de la Sociedad espanola de didactica de le lengua y la literatura, Rang 1, 1-11, 2022


  • [Article] La problemática de la planificación didáctica en el aula de ELE en Senegal

    Liens, Revue Internationale de Sciences et Technologies de l’Education,, Rang 2, 209-232, 2021


  • [Chapitre d'ouvrage] Formación permanente y desarrollo profesional docente en Senegal: conceptos, prácticas y pautas consolidativas en el área curricular de E/LE

    Ediciones Universidad de Salamanca, Rang 1, 658, 2021


  • [Article] Estrategias de aprendizaje y de comunicacion de los alumnos de ELE del contexto escolar de Senegal y tratamiento didactico de los errores

    Langues et Littératures, Revue du Groupe d'Etudes Linguistiques et Littéraires, Groupe d'Etudes Linguistiques et Littéraires, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Pr Boubacar Camara, Français, Rang 1, 295-318, 2020


  • [Chapitre d'ouvrage] La mise en œuvre de l’approche par compétences dans l’enseignement/apprentissage de l’espagnol au Sénégal : quels points d’ancrage de la réforme ?

    Observatoire européen du Plurilinguisme/Bookelis, Rang 1, 337 pages, 2020


  • [Article] La construccion de la competencia cultural en el alumnado de ELE de nivel elemental e intermedio en Senegal: analisis de la intervencion docente y perspectivas de consolidacion

    GERAHA, Revue du Groupe de Recherches Africaines et Hispano-américaines, Groupe de Recherches Africaines et Hispano-américaines, Université Gaston Berger, Français, Rang 1, 39-62, 2019


  • [Article] La didactique de la langue et de la littérature au Sénégal: épistémologie d'une discipline émergente

    SOPHIA, Revue du Laboratoire de Littérature Comparée, Laboratoire de Littérature Comparée, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Pr Mose Chimoun, Français, Rang 1, 100-137, 2019


  • [Article] La place de la compétence grammaticale dans les approches communicative et actionnelle: exemplification en espagnol langue étrangère

    Revue francophone internationale Liens Nouvelle Série, FASTEF/UCAD, Français, Rang 1, 126-146, 2019


  • [Article] La inspeccion pedagogica en Africa: actualidad y potenciacion para una ensenanza/aprendizaje de lenguas de calidad

    AULA, Revista de pedagogia de la Universidad de Salamanca, Ediciones Universidad de Salamanca, Autres, Rang 1, 157-170, 2019


  • [Article] Le practicum des élèves-professeurs de langues au Sénégal: un outil d'initiation à la démarche réflexive et à la professionnalité

    L'Harmattan (Paris), L'Harmattan, Français, Rang 1, 49-78, 2019


  • [Article] Analyse de la médiation professorale et des interactions en classe de langue: construction d'un dispositif de formation initiale d'enseignants du secondaire

    Revue Internationale de Linguistique appliquée, de Littérature et d'Education (Université d'Abomey Calavi, Bénin), Université d'Abomey Calavi, Français, Rang 1, 220-235, 2019


  • [Communication] La mise en œuvre de l’APC dans l’enseignement/apprentissage de l’espagnol au Sénégal : quels points d’ancrage de la réforme ?

    2019


[MEMOIRE] : El error en las producciones escritas de los alumnos de espanol lengua extranjera del contexto escolar de Senegal: analisis didactico y remediacion constructivista
ANSOU KONTE soutenu(e) le 21-12-2019
[MEMOIRE] : Difficultés liées à la mise en oeuvre de l'approche par compétences dans l'enseignement/apprentissage des SVT au lycée: étude circonscrite à l'Inspection d'académie de Kaffrine
ALIOU SARR MBENGUE soutenu(e) le 20-12-2019
[MEMOIRE] : Pratique de l'intégration pour construire la compétence communicative des apprenants en français. Etude menée à l'Inspection de l'Education et de la Formation (IEF) de Grand-Dakar
SEKOU FANTA MADY DIEDHIOU soutenu(e) le 18-07-2019
[MEMOIRE] : Les activités langagières orales au préscolaire (langage et conte): quelles stratégies pour une qualité des apprentissages? Le cas de l'Inspection de l'Education et de la Formation de Dakar-P
FATOU NDIAYE soutenu(e) le 18-07-2019
[MEMOIRE] : La pédagogie différenciée dans l'amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages au CM2. Etude menée à l'Inspection de l'Education et de la Formation de Diamniadio
KALIFA SAMBOU soutenu(e) le 18-07-2019
[MEMOIRE] : De l'utilité de la Psychopédagogie pour les professeurs de l'enseignement moyen et secondaire au Sénégal: étude circonscrite au lycée de Bambey
SEYNABOU NDIAYE soutenu(e) le 01-12-2018
[MEMOIRE] : Les interactions pédagogiques et didactiques en classe de SVT au premier cycle: nature, effets, obstacles et pistes de remédiation
FREDERIQUE HONORINE NDIOLENE soutenu(e) le 30-08-2018
[MEMOIRE] : L'instrumentation pour l'évaluation en SVT au collège au Sénégal: étude circonscrite à l'Inspection de l'Education et de la Formation de Dakar-Plateau
PAPE MALANG NDIAYE soutenu(e) le 30-08-2018
[MEMOIRE] : Développement de la compétence communicative orale à l'école élémentaire. Etude menée à l'IEF de Mbour 1
MAMOUR FAYE soutenu(e) le 16-08-2018
[MEMOIRE] : La contribution du travail personnel de l'élève (TPE) à l'amélioration de la construction des connaissances en génétique en TS2 au Sénégal
ABLAYE NDONG soutenu(e) le 16-08-2018

Expériences et Diplômes


Du 12-10-2017 Au 15-02-2020: Autres Expériences
Membre de Commission nationale d'Espagnol Ministère de l'Education nationale, Inspection Générale de l'Education et de la Formation.
Du 02-01-2015 Au 31-03-2015: Autres Expériences
Président de la Commission de choix et validation des épreuves d'espagnol du Baccalauréat Ministère de l'Enseignement supérieur, Office du Baccalauréat
Du 14-04-2014 Au 15-02-2020: Autres Expériences
Président de la Commission de choix et validation des épreuves d'espagnol du Brevet de fin d'études moyennes Ministère de l'Education nationale, Direction des Examens et Concours
Du 31-03-2014 Au 15-02-2020: Autres Expériences
Inspecteur Général de l'Education nationale Ministère de l'Education nationale, Inspection Générale de l'Education et de la Formation
Du 15-10-2009 Au 01-10-2011: Autres Expériences
Inspecteur Formateur d'instituteurs Ministère de l'Education nationale, Ecole de formation d'instituteurs (Académie de Thiès)
Du 08-09-2005 Au 01-10-2006: Autres Expériences
Inspecteur d'Académie adjoint Ministère de l'Education nationale, Inspection d'Académie de Matam
Du 01-10-2004 Au 01-10-2011: Autres Expériences
Inspecteur de l'enseignement élémentaire Minsitère de l'Education nationale, Inspection d'Académie de Matam
Du 01-10-1996 Au 21-10-2003: Autres Expériences
Professeur de collège d'enseignement moyen Ministère de l'Education nationale, collège de colobane, Gossas
Nomination le 01-10-2020 : Professeur Assimilé
Echelon 1, Sans Classe
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Nomination le 01-03-2018 : Maître de Confèrences Titulaire
Echelon 3, Sans Classe
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Nomination le 01-03-2016 : Maître de Confèrences Titulaire
Echelon 2, Sans Classe
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Nomination le 01-10-2014 : Maitre Assistant
Echelon 1, Deuxiéme Classe
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Nomination le 01-10-2012 : Assistant Titulaire
Echelon 1, Assistants Titulaires
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Nomination le 01-10-2012 : Assistant Titulaire
Echelon 1, Assistants Titulaires
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
Nomination le 01-10-2011 : Assistant Stagiaire
Echelon 0, Sans Classe
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
2015 :
Doctorat
Littérature espagnole
Université de Valladolid , Espagne

2008 :
Doctorat
Doctorat en Sciences de l'éducation: Didactique de la Langue et de la Littérature
Université de Valladolid, Espagne

2008 :
Diplôme d'Etudes Approndies
DEA en Littérature espagnole (contemporaine)
Université de Valladolid, Espagne

2006 :
Diplôme d'Etudes Approndies
Sciences de l'éducation: didactique de la langue et de la littérature
Université de Valladolid , Espagne

2003 :
Diplôme de Maîtrise
Maîtrise d'enseignement- Espagnol
Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

2003 :
Certificat d'Aptitude à l'Inspectorat de l'Enseignement Elémentaire
Inspection de l'éducation
Ecole normale supérieure, Sénégal

2002 :
Diplôme de Licence
Licence ès Lettres d'Enseignement- Espagnol
Université Cheikh Anta Diop, Sénégal

1996 :
Certificat d’Aptitude à l’Enseignement dans les Collèges d’Enseignement Moyen
Enseignement bivalent Lettres-Espagnol
Ecole normale supérieure, Sénégal

1993 :
Baccalauréat
Baccalauréat du second degré
Université Cheikh Anta Diop, Sénégal